Activités
Le suivi des dossiers est le point d’ancrage de la collecte de données pour la prestation de services, CAEA. Les activités dans le domaine principal de l’examen des dossiers peuvent inclure :
- Les membres de la PCT activement impliqués dans le dossier discutent des mises à jour, des problèmes et des préoccupations dans le but de s’assurer que tous les partenaires disposent des informations nécessaires.
- Les membres de la PCT débriefent après l’entretien médico-légal pour partager les informations pertinentes et déterminer les prochaines étapes.
- Des examens de cas urgents sont organisés lorsque des changements dans le dossier peuvent avoir un impact sur la sécurité, la justice et la guérison de l’enfant ou du jeune et de sa famille (par exemple, litiges ou changements concernant la garde, problèmes de sécurité immédiats).
Pour plus de détails sur les examens de cas, consultez les lignes directrices et les éléments clés.
CAEA Lignes directricesSorties
Les types d’activités sur votre site CAEA détermineront les résultats que vous suivrez en ce qui concerne l’examen des dossiers. Les exemples de sorties sont les suivants :
- # Nombre d’examens de cas uniques
- # Nombre d’examens de cas répétés
- # Nombre de partenaires impliqués dans l’examen des cas
- Décisions de réexamen des dossiers
Résultats pour les enfants et les jeunes
L’examen des cas dans le cadre du modèle CAEA peut contribuer à la sécurité, à la justice et à la guérison des enfants et des jeunes. Les moyens de savoir comment les activités d’examen des dossiers contribuent à ces résultats sont les suivants :
Sécurité
- Les besoins permanents de l’enfant/du jeune et de sa famille sont satisfaits.
- Les membres de la PCT partagent les informations de manière appropriée afin de faciliter une prestation de services efficace et efficiente.
Justice
- Les enfants, les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux se sentent autorisés à partager leurs idées et leurs préoccupations.
- Les enfants, les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux sont informés en temps utile des recommandations ou des décisions prises à l’issue de l’examen du dossier.
Guérison
- Les enfants, les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux ont accès ou sont orientés vers les aides et les services dont ils ont besoin et une prise en charge chaleureuse est assurée (si le service est en dehors du site CAEA).
Approches de la collecte de données
-
Suivi des dossiers
L’examen collaboratif du dossier permet de discuter des éléments du dossier, d’aborder les questions de sécurité ou de risque, d’élaborer un plan de soutien continu et de se préparer au processus de justice pénale.
-
Un cadre axé sur l’enfant
Le site CAEA offre un cadre accueillant, physiquement et psychologiquement sûr, neutre, respectueux des traumatismes et confortable pour les enfants et les jeunes.
-
Renforcement des capacités organisationnelles
Une entité juridique désignée est responsable de la gouvernance des opérations de CAEA.
-
Diversité et inclusion
Des services culturels, linguistiques et d’intégration sociale sont disponibles pour tous les enfants, les jeunes et leurs familles sur le site CAEA.