Dans cette mise à jour
- SURVEY | Revue 2024
- INSCRIVEZ-VOUS – Conversation animée par des jeunes sur les messages relatifs au consentement
- LEARN | Faciliter le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire dans les centres de défense des enfants et des adolescents grâce à l’utilisation de l’approche mentale partagée
- SPOTLIGHT | Ministère de la JusticeModèles
Contribuez à façonner l’avenir
Bilan de l’année 2024
Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé à la mise en place du Centre de recherche et de connaissance. L’objectif et les stratégies du Centre de recherche et de connaissance ont été définis en collaboration avec nombre d’entre vous ! Nous avons essayé quelques activités différentes pour rendre ces stratégies opérationnelles et nous aimerions maintenant savoir si elles fonctionnent.
Merci à tous ceux qui ont répondu à cette courte enquête pour nous aider à améliorer et à façonner l’orientation future et les opportunités du Centre de recherche et de connaissance.
L’enquête est terminée
Panel sur la mise en pratique de la recherche
Conversation animée par des jeunes sur les messages de consentement
Ce panel virtuel dirigé par des jeunes explorera les tendances, les réponses et les messages liés au consentement à travers le Canada. Les jeunes panélistes Noah Harris, Charley McNeil et Myah Anderson partageront leurs points de vue et souligneront les défis entourant les messages sur le consentement dans leurs communautés. La discussion mettra en lumière les recherches actuelles sur les messages relatifs au consentement et donnera un aperçu de la façon dont les centres de défense des enfants et de la jeunesse peuvent renforcer leur réponse et leur soutien aux initiatives axées sur le consentement.
Regardez l’enregistrementDossier pratique
Faciliter le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires dans les centres de défense des enfants et des adolescents en utilisant des modèles mentaux partagés
Faciliter une réponse coordonnée et collaborative à la maltraitance des enfants peut s’avérer difficile. Cette fiche pratique montre comment un modèle mental partagé peut améliorer l’efficacité de l’équipe multidisciplinaire sur le site les CAEAs.
LirePublications dignes d’intérêt
Pleins feux sur la recherche
Examen des méthodes d’entretien médico-légal pour les victimes vulnérables
L.Ha et H. Eckert
L’objectif de l’entretien médico-légal est de trouver un équilibre entre la collecte d’informations suffisantes pour mener à bien les poursuites judiciaires et la protection de la sécurité psychologique et émotionnelle de la victime en évitant de la traumatiser à nouveau. Après avoir vécu un événement traumatisant, les victimes peuvent subir des changements neurologiques qui affectent leur mémoire, leur souvenir et leur comportement. Les enquêteurs doivent donc faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils travaillent avec des enfants et tenir compte de leur âge et de leurs capacités de développement. Bien qu’il n’existe pas de normes nationales pour l’interrogatoire des victimes en médecine légale, les données disponibles suggèrent d’utiliser des techniques d’établissement de rapports et de narration libre, de poser des questions ouvertes et non suggestives, et de permettre des réponses sensorielles et non chronologiques.
LireTémoignage virtuel de CAEAs
S. McDonald, B. Stumpf et L. Gallant
Le témoignage virtuel a le potentiel de réduire le retraumatisme des jeunes victimes et témoins dans les tribunaux pénaux. Bien que le témoignage virtuel soit disponible depuis plusieurs décennies, son utilisation reste limitée. Bien qu’il soit nécessaire de disposer de plus de données, les principaux défis consistent à garantir le financement, à assurer un accès équitable à la technologie et à attendre qu’une affaire justifie fortement la mise en œuvre du témoignage virtuel. Certains procureurs de la Couronne veulent attendre le cas « idéal », craignant que les juges ne refusent l’autorisation de recourir au témoignage virtuel. Cela pourrait créer un précédent juridique, rendant plus difficile l’utilisation du témoignage virtuel dans les affaires futures relevant de leur juridiction. Les CACs/CAEAs soulignent l’importance de continuer à éduquer tous les professionnels de la justice pénale sur les avantages du témoignage virtuel.
Lire