Renforcer les capacités en matière de données

Une collecte de données cohérente et de qualité permet d’améliorer la prestation de services, les opérations et les activités stratégiques. Les types de données comprennent les données sociodémographiques, les données sur les services fournis et le suivi des résultats. Collectivement, les CAEAs au Canada peuvent identifier des tendances dans ces données afin d’orienter le soutien pour améliorer les politiques relatives aux enfants, aux jeunes et à leurs familles qui sont victimes ou risquent d’être victimes d’abus ou de maltraitance.

L’importance des données

Les données permettent aux CAEAs de comprendre la prestation de services au quotidien, d’évaluer les programmes et d’identifier les tendances afin d’éclairer les actions de soutien. Lorsque les services de base sont fournis au sein des CAEAs, ils peuvent avoir des effets positifs sur les enfants, les jeunes et leurs familles. Les CAEAs peuvent utiliser les données de suivi des situations pour comprendre l’impact de ses services sur les enfants, les jeunes et les familles qu’ils servent.

Pour ce faire, les CAEAs doivent mesurer à la fois les résultats et les impacts.

patty brito eHOZjZEx7u8 unsplash
Ensemble minimal de données de l'AB

Une théorie du changement pour les CAEAs

Une théorie du changement montre la logique de comment et pourquoi les différentes activités et les différents éléments d’un modèle conduiront aux changements escomptés. L’élaboration d’une théorie du changement permet de clarifier la relation entre les services et les résultats, d’identifier les sauts de logique ou les hypothèses formulées, et d’orienter l’évaluation du programme et la recherche afin de comprendre l’efficacité du modèle des CAEAs.

Une théorie du changement peut aider à garantir que les services de base du modèle des CAEAs guident la collecte des données et la façon dont nous mesurons l’impact.

Le réseau des CAEAs de l’Alberta est un exemple de théorie du changement sur les CAEAs. Il fournit un exemple de la manière dont les lignes directrices des CAEAs peuvent être considérées en relation avec l’impact du modèle des CAEAs sur les enfants, les jeunes et leurs familles.

Exploiter les données pour obtenir de meilleurs résultats

L’objectif de la prestation de services dans le cadre du modèle desCAEAs est que les enfants, les jeunes et leurs familles connaissent des changements positifs dans les domaines de la sécurité, de la justice et du rétablissement.

Sécurité

Les enfants et les jeunes sont protégés contre toute atteinte physique, psychologique et émotionnelle.

Justice

Les enfants et les jeunes sont responsabilisés et exercent leurs droits dans le cadre des enquêtes et des procédures judiciaires.

Rétablissement

Les enfants et les jeunes voient leur sens de l’action et leur bien-être restaurés.

Il est important que les CAEAs recueille des données sur les services de base afin de suivre la prestation des services et les progrès réalisés. Le suivi des dossiers est le point d’ancrage de la collecte de données pour la prestation de services, l’évaluation des programmes, la recherche et le travail de défense des droits. Il s’agit d’une approche systématique visant à collecter des données cohérentes sur chaque cas traité par le CAEA. Le suivi des dossiers comprend des données sociodémographiques sur les enfants, les jeunes et les familles, ainsi que les caractéristiques des situations. Il comprend également des données sur les services reçus.

Pour commencer, les CAEAs auront besoin de

  • Un formulaire de consentement comprenant des informations sur la manière dont les données sont collectées et utilisées
  • Un protocole d’accord pour guider les paramètres de collecte de données entre les partenaires de l’équipe multidisciplinaire.
  • Une approche et des modèles définis pour un suivi cohérent des données administratives
  • Protocole de suivi des résultats

Pour plus d’informations sur le suivi des dossiers dans les CAEAs, consultez les lignes directrices et les éléments clés des CAEAs.

Lignes directrices des CAEAs

Approches de la collecte de données

Les approches de la collecte de données qui permettent de suivre à la fois les produits et les résultats sont énumérées ci-dessous. Ces cartes comprennent les services de base et les éléments fondamentaux du modèle des CAEAs.

  • Entretiens médico-légaux avec les enfants

    Les entretiens médico-légaux sont enregistrés et menés d’une manière qui est : juridiquement valable ; favorable ; impartiale, de nature à établir les faits ; coordonnée entre les membres pluridisciplinaires ; et fondée sur des lignes directrices en matière d’entretiens médico-légaux basées sur la recherche.

  • Évaluation et traitement médical

    Des services d’évaluation et de traitement médicaux spécialisés sont systématiquement mis à la disposition des enfants et des jeunes. Tous les cas de suspicion de maltraitance d’enfant sont évalués afin de déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation médicale.

  • Évaluation et traitement de la santé mentale

    Les traitements spécialisés et les services de santé mentale axés sur les traumatismes et fondés sur des données probantes sont adaptés aux besoins de l’enfant ou du jeune et des membres de sa famille qui le soutiennent.

  • Examen des cas

    L’examen collaboratif du dossier permet de discuter des éléments du dossier, d’aborder les questions de sécurité ou de risque, d’élaborer un plan de soutien continu et de se préparer au processus de justice pénale.

  • Diversité et inclusion

    Des services culturels, linguistiques et d’intégration sociale sont disponibles pour tous les enfants, les jeunes et leurs familles sur le site CAEA.

  • Un cadre axé sur l’enfant

    Le site CAEA offre un cadre accueillant, physiquement et psychologiquement sûr, neutre, respectueux des traumatismes et confortable pour les enfants et les jeunes.

  • Réponse multidisciplinaire

    Le site CAEA comprend une PCT intégrée composée des principales disciplines et agences impliquées dans l’affaire.

  • Suivi des dossiers

    L’examen collaboratif du dossier permet de discuter des éléments du dossier, d’aborder les questions de sécurité ou de risque, d’élaborer un plan de soutien continu et de se préparer au processus de justice pénale.

Renforcer les données

Recherche et Soutien

La collecte et l’utilisation de données aident les CAEAs à améliorer les services, à renforcer les programmes et à prendre des décisions éclairées. Elle révèle également les tendances en matière de maltraitance des enfants, met en évidence les domaines à améliorer et identifie les lacunes en matière de compréhension. Les CAEAs peuvent exploiter les informations sur les tendances en matière de maltraitance des enfants et la prestation de services pour promouvoir le changement, améliorer les pratiques, influencer les politiques et améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles touchés par l’abus et la maltraitance et la négligence des enfants.

Si vous souhaitez partager des tendances, des lacunes en matière de recherche ou de soutien, contactez-nous !