Qu’est-ce que c’est ?

Ce panel a partagé des idées pratiques et juridiques pour aider les CAEAs à planifier et à fournir un témoignage à distance de manière efficace. On parle de témoignage à distance lorsqu’un enfant ou un jeune témoigne virtuellement dans un lieu autre que le palais de justice. Les panélistes ont discuté de ce dont les CAEA ont besoin pour une installation réussie, comme une technologie fiable, des espaces privés et des rôles clairement définis pour le personnel. Ils ont également souligné ce qu’il faut prendre en compte lorsque le témoignage à distance est approuvé et pourquoi les CAEAs n’ont pas besoin d’attendre le « cas parfait » pour commencer à l’utiliser.

Bianca Stumpf, membre du panel, a partagé les conclusions du rapport sur le témoignage virtuel des centres d’appui aux enfants et aux adolescents. Ce rapport rassemble les résultats de 20 entretiens avec des CAEA sur leurs expériences en matière de témoignage virtuel. Pour lire le rapport complet, cliquez sur « voir la ressource externe ».

Termes clés et acronymes utilisés dans ce panel

  • CAC/CAEA – Centre d’appui aux enfants et aux adolescents (Child Advocacy Centre / Child and Youth Advocacy Centre)
  • MDT – Multidisciplinary team (équipe multidisciplinaire)
  • CFI – Child forensic interview (entretien médico-légal avec un enfant)

En quoi cela peut-il m’aider ?

Le témoignage à distance est l’une des aides au témoignage qui peuvent être demandées dans le cadre de la Charte canadienne des droits des victimes. Les CAEA jouent un rôle crucial dans la promotion d’un soutien tenant compte des traumatismes en préconisant le témoignage à distance. Pour mettre en œuvre avec succès le témoignage à distance, les CAEA doivent établir des relations solides avec des partenaires clés, tels que les procureurs de la Couronne, afin que les équipes multidisciplinaires travaillent ensemble de manière efficace pour soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles.

Utilisez-le avec