Renforcer le site canadien centres d’appui aux enfants et aux adolescents en coordonnant la recherche et le partage des connaissances : Création d’un centre canadien de recherche et de connaissances

avril 2, 2025

Voir la ressource externe

Qu’est-ce que c’est ?

Ce document de travail décrit le développement de Kindex (anciennement Centre canadien de recherche et de connaissance sur la défense des enfants et des jeunes), un partenariat entre la communauté et le monde universitaire visant à soutenir et à approfondir la base de données probantes sur les pratiques en matière de maltraitance des enfants et de CAEA. Ce document de discussion examine la nécessité d’une réponse multidisciplinaire à la maltraitance des enfants et les avantages d’une telle réponse. Avec l’expansion du modèle CAEA à travers le Canada, il est urgent de développer un forum pour la production et la diffusion coordonnées des connaissances qui peuvent informer la pratique et le développement de la politique pour CAEAs. L’article décrit le processus de co-conception étape par étape par lequel le Kindex a été développé, y compris : des entretiens exploratoires avec les leaders de la pratique et de l’enseignement dans le domaine ; l’établissement et l’engagement des comités consultatifs de la pratique et de la recherche, des ateliers participatifs pour identifier la forme et la fonction du Kindex, et enfin, un symposium avec les conseillers pour finaliser la forme et la fonction telles qu’elles ont été identifiées dans les étapes précédentes. Ce document décrit les quatre principes directeurs de Kindex, élaborés en collaboration avec des conseillers. Enfin, ce document décrit les trois domaines prioritaires et les quatre piliers de recherche de Kindex.

En quoi cela peut-il m’aider ?

Les partenariats entre la communauté et les universités peuvent être particulièrement utiles pour renforcer les capacités de recherche et d’application des connaissances du site CAEAs afin de garantir l’utilisation et le partage d’informations fiables et opportunes. Cet article peut aider ceux qui souhaitent comprendre (et éventuellement développer) ces types de partenariats. Ce document décrit les processus impliqués dans l’élaboration des domaines prioritaires et des piliers de recherche et peut aider les partenaires CAEA à comprendre l’environnement et le contexte actuels au Canada. Pour CAEAs et les universitaires qui cherchent à établir des partenariats (ou à les développer), ce document de travail peut être un exemple utile de principes directeurs et de processus qui ont permis d’établir un partenariat fructueux.