Faciliter le fonctionnement de l’équipe multidisciplinaire sur le site centres d’appui aux enfants et aux adolescents en utilisant des modèles mentaux partagés

mars 25, 2025

Voir la ressource externe

Document d’introduction (pdf, 440,08 Ko)

Qu’est-ce que c’est ?

Cette fiche pratique se concentre sur l’utilisation de modèles mentaux partagés pour faciliter le fonctionnement de l’équipe multidisciplinaire dans les centres d’accueil pour enfants et adolescents. On parle de modèle mental partagé lorsque les membres d’une équipe ont tous une structure commune et une compréhension partagée du sujet ou des méthodes de travail.

Cette fiche pratique met en lumière trois domaines dans lesquels il est possible d’améliorer et d’élaborer un modèle mental clair et partagé entre les partenaires de la PCT ;

  • Dépasser les croyances communes.
  • Définir et communiquer les paramètres de partage de l’information.
  • Clarifier les rôles et les responsabilités pour les tâches partagées.

Cette note fournit des stratégies et des recommandations claires pour aborder et renforcer les croyances partagées, le partage d’informations et la clarté des rôles, qui peuvent être utilisés pour améliorer le fonctionnement de la PCT.

En quoi cela peut-il m’aider ?

La nature multidisciplinaire d’un site CAEA est l’une des principales caractéristiques du modèle CAEA et de son succès. Cependant, elle peut également entraîner des difficultés de fonctionnement. Ceci est particulièrement important dans l’environnement CAEA, où les membres de l’équipe viennent de différents domaines et ont des mandats professionnels et organisationnels différents. Une étude récente a examiné la relation entre les modèles mentaux partagés et le fonctionnement des PCT sur trois sites CAEAs au Canada. Les résultats montrent qu’il existe un modèle mental commun et cohérent sur la raison d’être de CAEAs.

Des modèles mentaux partagés peuvent aider les membres pluridisciplinaires à développer une compréhension commune des deux méthodes de travail et de l’environnement CAEA. En identifiant les domaines dans lesquels des convictions clairement partagées existent déjà, les PCT peuvent renforcer ces pratiques tout en reconnaissant les lacunes qui nécessitent un alignement plus poussé.