Comportement sexuel problématique : CAEAs position unique pour soutenir les enfants et les familles

septembre 9, 2024

Dossier pratique (pdf, 233,43 Ko)

Qu’est-ce que c’est ?

On parle de comportement sexuel problématique lorsque des enfants âgés de 12 ans ou moins se livrent à des actes sexuels qui ne sont pas typiques de leur âge et qui ne sont pas adaptés à leur développement. Ces actions peuvent potentiellement leur nuire ou nuire à autrui.

Cette fiche pratique donne un aperçu des comportements sexuels problématiques et propose des considérations pour une réponse multidisciplinaire dans le contexte du site CAEA. Il met en évidence les tendances observées par les praticiens intégrés ou en partenariat avec CAEAs au Canada. Il a également exploré les facteurs de risque et de protection associés aux comportements sexuels problématiques, en proposant des considérations pour CAEAs afin d’identifier et de répondre efficacement. En outre, il fournit des ressources aux familles et aux professionnels.

En quoi cela peut-il m’aider ?

Les familles sont souvent désemparées en raison de la stigmatisation qui entoure les comportements sexuels problématiques. La stigmatisation, le stress, la peur et le jugement social peuvent constituer des obstacles importants à l’accès des familles aux services. Si les comportements sexuels problématiques peuvent être traités en peu de temps, les aides communautaires sont souvent limitées.

CAEAs sont bien équipés pour apporter une réponse globale et concertée.

Sur le site CAEAs, les membres de l’équipe multidisciplinaire jouent un rôle primordial dans l’identification du moment où les comportements sexuels passent du stade normal du développement au stade problématique, dans la planification de la sécurité et dans l’évaluation des comportements dans une optique thérapeutique plutôt que d’investigation. La PCT s’efforce également d’identifier et de traiter les facteurs sous-jacents qui contribuent à ces comportements. Les PCT jouent un rôle essentiel dans l’identification des comportements sexuels qui, de typiques du développement, deviennent problématiques, dans la mise en œuvre d’un plan de sécurité et dans l’évaluation des comportements dans une optique thérapeutique plutôt que d’investigation. Ils s’efforcent également d’identifier et de traiter les facteurs sous-jacents qui contribuent à ces comportements.

Utilisez-le avec