CAEAsLe programme de lutte contre la maltraitance des enfants : une réponse intégrée à la maltraitance et à la négligence des enfants
Les expériences de maltraitance varient en termes de gravité, de fréquence et de type d’enquête nécessaire. Les enfants et les familles peuvent avoir du mal à s’y retrouver. CAEAs est reconnu comme le principal modèle de réponse à la maltraitance et à la négligence des enfants, parce qu’il facilite une réponse multidisciplinaire à la maltraitance et à la négligence des enfants. Le cœur de CAEAs est d’intégrer les partenaires du système et les professionnels spécialisés dans l’application de la loi, la protection de l’enfance, les poursuites judiciaires, la santé mentale, la médecine et la défense des victimes afin d’entourer l’enfant ou le jeune. Cette approche permet de s’assurer que les enfants, les jeunes et leurs familles ne sont pas laissés seuls à naviguer dans des systèmes multiples.
Lignes directrices nationales pour CAEAs
Reconnues comme l’étalon-or, elles guident à la fois l’établissement et le développement de CAEAs pour qu’ils fonctionnent comme des centres d’excellence. Les dix lignes directrices qui déterminent les services, les pratiques et les politiques.
Le CAC/CAEA fournit des services à diverses populations d’enfants, de jeunes et aux membres de leur famille qui les soutiennent, dans un cadre accueillant, physiquement et psychologiquement sûr, neutre, respectueux des traumatismes et confortable, adapté aux enfants et aux jeunes (2021).
Ressources pour un cadre axé sur l’enfantLe CAC/CAEA comprendra une équipe multidisciplinaire intégrée provenant des principales disciplines et agences impliquées dans l’affaire. Il s’agit généralement de la police, des services de protection de l’enfance, de l’évaluation et du traitement des problèmes médicaux et de santé mentale, des poursuites judiciaires, de l’aide aux victimes et de la défense de leurs intérêts (2021).
Ressources de l’équipe pluridisciplinaireDes services culturels, linguistiques et socialement inclusifs sont disponibles pour tous les enfants, les jeunes et leurs familles au CAC/CAEA (2021).
Ressources sur la diversité et l’inclusionLes entretiens médico-légaux sont enregistrés et menés d’une manière qui est : juridiquement valable ; favorable ; impartiale, de nature à établir les faits ; coordonnée entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire afin d’éviter les entretiens redondants ; et fondée sur des lignes directrices en matière d’entretiens médico-légaux basées sur la recherche (2021).
Ressources sur les entretiens médico-légauxLes services de défense et de soutien des victimes sont disponibles pour tous les enfants, les jeunes et leurs familles au CAC/CAEA. La défense et le soutien sont proposés pour aider à réduire le traumatisme de l’enfant, du jeune et des membres de la famille qui le soutiennent et pour améliorer les résultats (2021).
Ressources des services de défense et de soutien des victimesDes services d’évaluation et de traitement médicaux spécialisés sont systématiquement mis à la disposition de tous les enfants et adolescents et sont coordonnés avec l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire. Tous les cas de suspicion de maltraitance doivent être évalués afin de déterminer la nécessité d’une évaluation médicale (2021).
Ressources en matière d’évaluation médicale et de traitementSpecialized evidence-informed trauma-focused treatment and mental health services, designed to meet the unique needs of children, youth and their non-offending family members, are essential to the multidisciplinary team response (2021).
Ressources pour l’évaluation et le traitement de la santé mentaleL’examen d’un dossier est un processus formel, collaboratif et tenant compte des traumatismes, qui permet de discuter des éléments du dossier, notamment de l’enquête, d’aborder les questions de sécurité et de risque pour l’enfant et sa famille, d’élaborer un plan de soutien continu et de se préparer, le cas échéant, à la procédure pénale. La fréquence des examens de cas dépendra des circonstances individuelles de chaque cas. Les participants sont des membres de l’équipe pluridisciplinaire activement impliqués dans le dossier. Les mises à jour, les questions et les préoccupations sont discutées dans le but de s’assurer que tous les partenaires disposent des mêmes informations et que les besoins des enfants, des jeunes et des prestataires de soins sont pris en compte, aussi longtemps qu’ils sont impliqués dans le CAC/CAEA.
Ressources pour l’examen des casLe suivi des cas fait référence à une méthode systématique de collecte de données spécifiques sur chaque cas traité par le CAC/CAEA. Les CCC/CAEAs doivent élaborer et mettre en œuvre un système de suivi de l’évolution des dossiers et de leurs résultats pour toutes les composantes de l’équipe pluridisciplinaire (2021).
Ressources pour le suivi des dossiersChaque CAC/CAEA doit avoir une entité juridique désignée responsable de la gouvernance de ses opérations. Le rôle de cette entité est de superviser les pratiques commerciales courantes du CCC/CAEA, y compris l’élaboration, la mise en œuvre et l’examen régulier des politiques administratives, l’embauche et la gestion du personnel, la formation et le soutien au personnel, l’obtention de financement, la supervision des programmes et des opérations financières, et la planification à long terme. En outre, le CAC/CAEA doit faire prendre conscience de la valeur du travail et de la population qu’il sert au sein de sa communauté. Les administrateurs doivent bien connaître la mission, la vision, les valeurs et l’objectif de l’organisation, ainsi que la structure et la prestation des programmes et des services.
Ressources en matière de capacité organisationnellePour plus d’informations sur chaque ligne directrice, consultez le site web CAEAC.
Lignes directrices complètes CAEAMise en place d’une collecte de données et de mesures des résultats pour CAEAs
Pour garantir l’efficacité et la durabilité de CAEAs, nous nous sommes engagés à mettre en place des pratiques solides de collecte de données et d’évaluation. Ces pratiques nous permettront de mener des recherches rigoureuses, de démontrer l’impact de nos actions, de plaider en faveur d’un changement des systèmes et de renforcer les pratiques fondées sur des données probantes.
En savoir plus sur la capacité des données