Domaines de recherche
Des universitaires et des praticiens ( CAEA ) ont collaboré pour identifier cinq domaines de recherche prioritaires, soulignant les besoins en matière de recherche et de connaissances pour le site canadien CAEAs.
Répondre à la maltraitance et à la négligence des enfants : lacunes dans la recherche et besoins de connaissances
Nous encourageons les partenariats entre universitaires et praticiens afin de rechercher des pratiques et des stratégies efficaces pour prévenir, réagir et traiter la maltraitance et la négligence envers les enfants.
Notre objectif est de générer des preuves et des connaissances à partir de nos cinq domaines de recherche afin d’éclairer les politiques et les pratiques sur le site CAEAs dans tout le Canada et, en fin de compte, d’améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes victimes de maltraitance et de négligence.

Efficacité du modèle CAEA
L’approche CAEA est largement reconnue comme un modèle de premier plan pour répondre aux besoins des enfants et des familles victimes de maltraitance et de négligence dans l’ensemble des juridictions canadiennes. Si les praticiens et les familles reconnaissent clairement les avantages de cette approche, il est urgent de démontrer ses résultats immédiats et à long terme pour les enfants et les jeunes vulnérables, ainsi que pour leurs familles, par le biais d’une évaluation et d’une recherche continues. La diversité de l’environnement du modèle CAEA au Canada est une force, mais elle peut constituer une opportunité de recherche unique. Par conséquent, une approche coordonnée et contextuelle de la recherche entre CAEAs et les universitaires canadiens est essentielle pour améliorer les politiques et les pratiques et, en fin de compte, obtenir les meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et leurs familles qui ont été victimes de maltraitance et de négligence.
Parcourez la bibliothèque pour effectuer des recherchesAgenda de recherche
Mise à jour :
Caractéristiques des clients et utilisation des services : Données descriptives de Luna CAEA.
Contact: Olivia Cullen | Chercheur principal: Naomi Parker
Capturer la voix des jeunes pour informer CAEA Outcomes.
Contact : Janine Elenko | Chercheur principal : Gina Dimitropoulos
Intégration et coordination des systèmes
L’un des défis du site CAEAs est la collaboration entre divers professionnels qui opèrent dans le cadre de mandats professionnels et organisationnels différents. Chaque profession au sein de CAEAs a intrinsèquement sa propre approche, souvent accompagnée de priorités concurrentes et d’obligations éthiques. Bien que la diversité des professions soit considérée comme un facteur clé de l’efficacité perçue du site CAEAs, l’intégration de ces professionnels pour fournir des services cohérents et interprofessionnels reste un défi. Pour améliorer la compréhension et la valeur du modèle CAEA, il est essentiel de comprendre comment l’intégration et la coordination des systèmes sont mises en œuvre et optimisées au sein de CAEAs, et l’impact que cela a sur la prestation de services et les résultats pour les enfants, les adolescents et les familles qui ont été victimes de maltraitance et de négligence.
Parcourez la bibliothèque pour effectuer des recherchesAgenda de recherche
Mise à jour :
Indicateurs de la collaboration au sein du système.
Chercheur principal: Naomi Parker
Système judiciaire tenant compte des traumatismes
Il est bien établi que de nombreuses victimes d’abus ont identifié le système de justice pénale comme une source de retraumatisation et de préjudice psychologique supplémentaire. Bien que le site CAEAs constitue une avancée significative dans le domaine des réponses fondées sur les traumatismes, des améliorations sont encore possibles. Les professionnels de la justice pénale, y compris les procureurs, les agents chargés de l’application de la loi, les membres de l’appareil judiciaire et les services d’aide aux victimes, doivent appliquer des pratiques tenant compte des traumatismes tout au long de l’évolution d’une affaire. Des efforts ciblés sont nécessaires pour améliorer la disponibilité et l’offre de formations spécialisées pour tous les professionnels de la justice pénale, ainsi que pour soutenir les partenariats en cours et nouveaux entre le système de justice pénale et d’autres secteurs.
Parcourez la bibliothèque pour effectuer des recherchesAgenda de recherche
Mise à jour :
Démystifier les témoins « experts » qui s’appuient sur des tests d’hypothèses dans les entretiens médico-légaux avec les enfants.
Contact: Sarah MacDonald or Heather Price
Évaluation de la mise en œuvre du témoignage à distance.
Contact: Janine Elenko | Chercheur principal: Naomi Parker
Facteurs prédictifs des voies de poursuite en cas de maltraitance d’enfants dans un centre canadien de défense des enfants et des jeunes.
Contact : Tyler Kruger | Chercheur principal : Naomi Parker
À l’intersection du tribunal de la famille et du tribunal pénal – Répondre à des cas répétés et non fondés d’allégations de maltraitance d’enfants de soignant à soignant. Contact: Janine Elenko | Chercheur principal: Naomi Parker
Trauma Informed Justice in Child Abuse Cases : A Literature Review.
Contact : Janine Elenko | Chercheur principal : Jennifer Koshan
Legal Process Case Review.
Contact : Janine Elenko | Chercheur principal : Jennifer Koshan
Sujets émergents dans le domaine de l’enfance Agression Sexuelle
Les taux d’agression sexuels sur les enfants restent alarmants et attirent de plus en plus l’attention sur la nécessité d’une prévention primaire et d’efforts d’intervention pour répondre aux préoccupations émergentes. Par exemple, les progrès technologiques rapides ont multiplié les possibilités d’exploitation sexuelle des enfants en ligne. L’augmentation de l’exposition potentielle aux risques en ligne a dépassé notre compréhension de la manière de prévenir et d’atténuer les effets négatifs de l’exploitation sexuelle en ligne sur les enfants et les jeunes, de tirer efficacement parti des interventions de prévention secondaire ciblant les facteurs de risque ou de protection associés à la perpétration d’agression sexuels et d’intervenir rapidement en cas de victimisation sexuelle des enfants et des jeunes, ou de leur engagement dans un comportement sexuel problématique.
Parcourez la bibliothèque pour effectuer des recherchesAgenda de recherche
Mise à jour :
Perspectives des jeunes sur les messages relatifs au consentement sexuel.
Contact : Olivia Cullen | Chercheur principal : Naomi Parker
Quality Assessment of Community Evidence for an Alberta-based CAEA Response to Youth with Problematic Sexual Behaviour.
Contact : Janine Elenko | Chercheur principal : Gina Dimitropoulos
Élaboration d’une réponse globale CAEA au matériel de l’enfant Agression Sexuelle. Contact: Olivia Cullen | Chercheur principal: Gina Dimitropoulos
Approches thérapeutiques de la maltraitance des enfants
La maltraitance des enfants peut avoir des conséquences profondes et durables sur la santé mentale et physique des enfants et des adolescents. Jusqu’à présent, les interventions visant à réduire les problèmes de santé et de santé mentale chez les enfants et les jeunes ayant subi des abus se sont principalement concentrées sur un type d’exposition aux abus (par exemple, les agression sexuelle) et sur un sous-ensemble étroit de problèmes de santé ou de santé mentale (par exemple, les symptômes du syndrome de stress post-traumatique). Encore moins d’études ont pris en compte les perspectives et les expériences des enfants et des jeunes autochtones, racialisés, sexués et sexuellement diversifiés, ni l’efficacité à court et à long terme des interventions visant à inverser les effets neurologiques et biologiques négatifs de la maltraitance. Il existe un besoin important de comprendre quelles interventions thérapeutiques fondées sur des données probantes fonctionnent le mieux pour qui, dans quelles conditions et dans quels contextes.
Parcourez la bibliothèque pour effectuer des recherchesAgenda de recherche
Mise à jour :
Participez
Nous collaborons avec nos partenaires afin de partager nos connaissances, d’exploiter nos forces et d’apprendre les uns des autres. Kindex repose sur le respect mutuel, la reconnaissance de l’expertise et des ressources de chacun et le maintien d’une communication ouverte. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, partager votre travail ou vous impliquer !
Nous sommes toujours à la recherche d’étudiants désireux d’acquérir une expérience dans le domaine de la recherche. Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à nous contacter.
