Kindex
Kindex génère des données probantes et mobilise les connaissances sur l’abus et la maltraitance des enfants afin d’éclairer les politiques et les pratiques pour les CAEAs du Canada.
Faire le lien entre la recherche et la pratique
Les CAEAs jouent un rôle unique dans la lutte contre l’abus et la maltraitance envers les enfants. Ils proposent une approche intégrée et intersectorielle pour les enquêtes et les interventions auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles qui ont été victimes de maltraitance.
Alors que les CAEAs continuent de se développer au Canada, les différences de mise en œuvre et de fonctionnement créent des opportunités précieuses d’apprendre les uns des autres et de générer des recherches spécifiques au Canada sur les processus et pratiques efficaces dans les CAEAs. Au départ, le Luna Child and Youth Advocacy Centre et la Faculté de travail social de l’Université de Calgary ont commencé à explorer l’idée d’un partenariat communauté-université pour combler le manque de recherche spécifique aux CAEAs. L’objectif de ces partenariats était de générer et d’intégrer dans la pratique quotidienne de nouvelles données et connaissances sur l’abus et la maltraitance des enfants. Cependant, ce qui a commencé comme un partenariat communauté-université a rapidement pris de l’ampleur. Les CAEAs à travers le Canada, ainsi que des partenaires académiques de diverses universités ont reconnu la valeur du partenariat et ont demandé qu’il soit étendu à l’échelle nationale. Cet engagement collectif a jeté les bases de Kindex, dont il a façonné la forme et la fonction.
Plutôt que de mener des projets de recherche ponctuels entre universitaires et praticiens, Kindex encourage la collaboration et la co-conception continues entre les partenaires universitaires et les CAEAs afin de générer des données probantes et de mobiliser les connaissances dans le cadre des CAEAs, y compris des soutiens pratiques utiles et opportuns. Collectivement, ces activités permettront aux leaders, praticiens et décideurs politiques des CAEAs de prendre des décisions fondées sur des données probantes afin de soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles qui ont été victimes d’abus et de maltraitance au Canada.
Rencontrez les personnes à l’origine de Kindex
Approche stratégique pour conduire le changement
Produire des preuves
Nous produisons des études rigoureuses, adaptées au contexte, qui abordent les défis uniques auxquels sont confrontés les CAEAs à travers le Canada. Ces preuves guident le développement d’interventions, de politiques et de programmes efficaces pour les CAEAs.
Explorer la recherche actuelleRenforcer les capacités en matière de données
Nous sommes engagés à mettre en place des processus solides de collecte de données et d’évaluation afin de garantir l’efficacité et la durabilité des CAEAs. Ces pratiques nous permettront de mener des recherches rigoureuses, de démontrer l’impact de nos actions, de plaider en faveur d’un changement des systèmes et de renforcer les pratiques fondées sur des données probantes.
En savoir plus sur le renforcement des capacités en matière de donnéesPratique avancée
Notre objectif est de nous appuyer sur les meilleures pratiques et de développer et diffuser du matériel de soutien à la pratique accessible, pratique et directement applicable au travail des CAEAs.
Accédez à notre bibliothèque de ressources
Partenariat avec Centres d’appui aux enfants et aux adolescents du Canada (CAEAC)
CAEAC est l’association nationale des CAEAs au Canada. En tant que défenseurs acharnés des CAEAs, ils mettons l’accent sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et la durabilité à l’échelle nationale. En collaboration avec Kindex, CAEAC travaille a la réalisation d’un avenir où tous les enfants et les adolescents touchés par la maltraitance au Canada accèdent aux services et au soutien fournis par un modèle de CAEA qui est de la plus haute qualité et conformes aux meilleures pratiques fondées sur des éléments probants.
En savoir plus sur CAEACPrincipes directeurs
Comment nous travaillons ensemble
Utile et pertinent
Notre travail a une valeur développementale et pratique évidente. Nous partageons et diffusons les résultats et les connaissances à nos partenaires politiques, pratiques et de recherche. Kindex encourage les décisions fondées sur des données et des preuves qui entraînent des changements significatifs pour les CAEAs du Canada.
Participatif et adapté au contexte
Nous impliquons véritablement les partenaires des CAEAs dans toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre et de l’interprétation de la recherche. Nos résultats seront interprétés et compris en partenariat et transformés en mesures concrètes pour guider l’amélioration des politiques et des pratiques à l’adresse des CAEAs.
Collaboratif
Nous encourageons la réciprocité entre les parties prenantes, nous apprenons les uns des autres et nous nous appuyons sur nos forces et nos ressources mutuelles. Notre travail sera marqué par le respect mutuel, la reconnaissance des connaissances, de l’expertise et de la capacité des ressources, et une communication ouverte.
Équité, diversité et inclusion
Nous créons des opportunités pour tous, éliminons les obstacles, reconnaissons et célébrons les différences. Nous nous efforçons de favoriser un environnement dans lequel tous les individus se sentent valorisés, respectés et habilités à apporter leurs points de vue et leurs expériences.
Conseillers
Nos conseillers sont des experts des multiples facettes de l’abus et de la maltraitance envers les enfants. Chacun d’entre eux apporte une perspective et une expertise uniques pour garantir que la recherche que nous menons est rigoureuse, pertinente, adaptée et applicable. Leur expertise permet de combler le fossé entre la théorie et la pratique, en veillant à ce que la recherche menée soit de haute qualité et réponde aux défis et aux besoins réels des CAEAs. En apportant une connaissance spécifique du contexte, les conseillers peuvent aider à façonner les questions de recherche, les méthodologies et les interprétations de manière significative et percutante.
Scientifique
Université de Thompson Rivers
Université de l’Alberta
Université de Calgary
Université de Calgary
Université de Toronto
Université McMaster
Université McGill
Université de Montréal
Université de Dalhousie
Université du Colorado
Université de Calgary
Politique et pratique
Luna CAEA
SeaStar CAEA
le SIAM
Centre pour l’enfance et la jeunesse de Toba
Boost CAEA
Ministère de la Justice
CAEA Kelowna
The Treehouse Vancouver CAEA
Centre d’appui aux enfants du Centre de l’Alberta
Droits des jeunes
Myah Anderson
Kelowna CAEA
Aston Medhurst
Luna CAEA
Charley McNeil
Centre pour l’enfance et la jeunesse de Toba
Meriem Mahrady
Boost CAEA
Noah Harris
Luna CAEA
Kindex
L’équipe

Naomi Parker
Codirectrice, Kindex
Directrice de la recherche, Luna CAEA

Gina Dimitropoulous
Codirectrice, Kindex
Professeure, Université de Calgary

Olivia Cullen
Professionnelle de recherche séniore, Kindex
Professionnelle de recherche postdoctorale,
Université de Calgary

Janine Elenko
Professionnelle de recherche séniore, Kindex
Professionnelle de recherche séniore, Luna CAEA

Noah Harris
Conseillère en droits de la jeunesse, Kindex
Adolescente chercheuse, Luna CAEA

Tyler Kruger
Professionnel de recherche sénior, Kindex
Professionnel de recherche sénior, Toba Centre for Children and Youth

Jennifer McAlpine
Spécialiste de la mobilisation des connaissances, Kindex
Spécialiste de la mobilisation des connaissances, Luna CAEA
Reconnaissance des territoires
Kindex reconnaît et rend hommage aux territoires traditionnels des populations de la région du Traité 7 dans le sud de l’Alberta, qui comprend la Confédération des Pieds-Noirs (comprenant les Premières nations Siksika, Piikani et Kainai), la Première nation Tsuut’ina, ainsi que le peuple Stoney Nakoda (comprenant les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Wesley). La ville de Calgary abrite également la Métis Nation of Alberta, Region III.

